top of page

Les shampoings passés au peigne fin

 Ne vous êtes-vous jamais demandés en lisant une étiquette de shampoings ce que signifiait le charabia

écrit en caractères minuscules qui à pour nom "ingrédients" sur le flacon ?

Et bien pour vous, nous avons pris deux shampoings à l'orange que nous avons analysé.

 

Tout d'abord il y a quelques astuces à savoir lorsque vous regardez une liste de composés :

  • les fabricants ont l'obligation de mettre les pourcentages des composés dans l'ordre décroissant : le

       premier composants que vous lisez est donc le composant majoritaire.

  • Attention : les composés dont le pourcentage est inférieur à 1% ne sont pas obligatoirement dans l'ordre.

       Or sachant que l'eau représente environ 75% du produit et le tensioactif 15%, les composés à moins de    

        1% sont légions ! (c.f. : les composants des shampoings)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Shampoing DOP (2€)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aqua

 

Sodium laureth sulfate / laureth sulfate de sodium (éthoxylé) : Le laureth sulfate de sodium est le  deuxième   principal composant du shampoing après l'eau. C'est le détergent/tensioactif principal du shampoing dop.

Attention : Il peut être dans certains cas très irritant et fragilise le cuir chevelu.

 

Disodium cocoamphidiacetate : C'est un des deux principaux tensioactif  du  shampoing. C'est un dérivé de l'huile de noix de coco.

 

Sodium chloride : Il a un rôle de parfum et d'agent masquant.

 

Glycol distearate : Le distéarate d'éthylène est un émollient : il répare la cuticule du cheveux et assouplit celui-ci. De plus, il émulsifie les mélanges du shampoing et hydrate le cheveu. C'est un acide gras d'origine naturelle.

 

Cocamide mea : c'est à la fois un tensioactif, un agent moussant et un épaississant et un agent émulsifiant ( produit qui favorise le mélange de produits non miscibles).

 

Linalool : c'est un élément naturellement présent dans l'huile essentielle de lavande ou encore de cannelle qui parfume le produit.

 

Carbomer : Le carbomer est un épaississant.

 

Sodium glycolate : Le sodium glycolate agit comme une solution tampon : il régule le pH. S

 

Sodium benzoate : Son rôle principal est celui de conservateur.

 

Salicylic acid : L’acide salicylique est un agent anti-pelliculaire ou exfoliant (= produit qui élimine les cellules mortes de l'épiderme), on trouve aussi le nom d'agent kératolytiques (car il enlève le surplus de kératine à la surface de la peau). C’est ajouté pour réduire les pellicules. Les pellicules sont des squames de peau, et plus précisément des cellules superficielles du
cuir chevelu ayant  desquamé, mais d'une taille inhabituellement grande, plus épaisses, ou plus nombreuses que les cellules normales.

 

Pyridoxine Hcl : C'est un agent conditionnant (voir déf) et dérive de la vitamine B6. Limonene : C'est ce qui donne la principale odeur du shampoing « orange ou agrume » car c'est un hydrocarbure naturellement présent dans ces fruits et qui leur donne leur odeur.

 Attention : il peut être irritant pour la peau.

 

Citric acid : L'acide citrique (en français) est un acide végétal utilisé comme conservateur dans le shampoing et pour ajuster le pH.

 

Panthenol : le panthénol est obtenu par oxydation de la vitamine B5, celle-ci étant présente chez les végétaux et les animaux. Il lubrifie le cheveu (et répare les lésions capillaires), il a un rôle antistatique et d'agent conditionneur qui donne du volume et de la brillance au cheveu.

 

Hexylene glycol : l'hexylene glycol est un tensioactif qui sert de solvant, d'agent moussant et parfume le shampoing.

 

Polyquaternium-10 : le Polyquaternium-10 a plusieurs rôles : il a un rôle antistatique qui évite aux cheveux d'être électriques. De plus, c'est un agent de fixation capillaire et aussi un agent filmogène qui crée un film protecteur sur le cheveu.

 

Hexyl cinnamal : l'hexyl cinnamal est un élément naturel (ou synthétique) qui sert d'agent masquant, c'est à dire qui cache l'odeur du produit de base.

        Attention : l'hexyl cinnamal est un allergène de contact.

 

Benzyl alcohol/alcool benzylique : l'alcool benzylique est un ingrédient (liquide incolore) pouvant être naturel (trouvé dans certaines huiles essentielles) ou synthétique et jouant le rôle de conservateur et de solvant, et donnant aussi un parfum « agréable » au shampoing.

         Attention : l'alcool benzylique est un allergène.

 

Parfum/fragrance : Vous croyez sentir l'odeur de l'orange fraîchement cueillie en ouvrant votre shampoing !? Et bien non, les parfums sont pour la plupart fait avec des produits chimiques de synthèse qui imitent l'odeur du fruit ou du composé écrit en couverture du shampoing. Il faut d'ailleurs être vigilant car plusieurs produits toxiques peuvent se cacher derrière cette dénomination « fragrance/parfum ».

 

L’acide salicylique est un agent anti-pelliculaire ou exfoliant (= produit qui élimine les cellules mortes de l'épiderme), on trouve aussi le nom d'agent kératolytiques (car il enlève le surplus de kératine à la surface de la peau).

 

 

 

 

 

Carrefour discount shampoing + corps (0,7 €)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aqua

 

Sodium laureth sulfate / laureth sulfate de sodium (éthoxylé) : Le laureth sulfate de sodium est le

deuxième principal composant du shampoing après l'eau. C'est le détergent/tensioactif principal du shampoing.

Attention : Il peut être dans certains cas très irritant et fragilise le cuir chevelu.

 

Cocamidopropyl betaine / bétaïne de cocamidopropyle : C'est le deuxième tensioactif du produit.Il est

plus doux que le laureth sulfate de sodium et est utilisé avec celui-ci pour en atténuer l'agressivité par dilution (on utilise moins de laureth sulfate de sodium qu'on remplace par la bétaïne de cocamidopropyle).

C'est un dérivé de l'huile de noix de coco.

 

Sodium chloride : Il a un rôle de contrôle du pH et d'agent masquant.

 

PEG-7 (=polyethylene glycol) Glyceryl cocoate : Il a un rôle de tensioactif, d'agent émulsifiant et d'émollient.

 

PEG-4 rapeseedamide : Le PEG-4 rapeseedamide contrôle la viscosité et favorise le mélange des différentes solutions du shampoing qui ne se mélangeraient pas naturellement.

 

Parfum : Ce sont les produits (le plus souvent synthétiques) qui donnent l'odeur au parfum.

 

Glycerin / glycérol : Cest un triol (trois fonctions alcools) qui sert d'agent conditionneur (agit sur la souplesse, la brillance du cheveu) mais qui est surtout utilisé ici pour hydrater et laver la peau car c'est un shampoing/corps.

 

Limonene : C'est ce qui donne la principale odeur du shampoing « orange ou agrume » car c'est un hydrocarbure naturellement présent dans ces fruits et qui leur donne leur odeur.

 Attention : il peut être irritant pour la peau.

 

Polyquaternium-10 : le Polyquaternium-10 a plusieurs rôles : il a un rôle antistatique qui évite au cheveux d'être électriques. De plus, c'est un agent de fixation capillaire et aussi un agent filmogène qui crée un film protecteur sur le cheveu.

 

Alcohol denat / éthanol dénaturé : Son rôle est peu clair, il sert à la fois à contrôler la viscosité et resserrerait les pores de la peau ( agents astringents).

 

Citrus grandis fruit extract / extraits de pamplemousse : Il s'agit d'un agent tonifiant pour la peau mais surtout d'un geste marketing : il donne sa dénomination « agrume » au shampoing alors qu'il est en infime quantité.

 

Citric acid : L'acide citrique (en français) est un acide végétal utilisé comme conservateur dans le shampoing et pour ajuster le pH.

 

Benzyl alcohol/alcool benzylique : l'alcool benzylique est un ingrédient (liquide incolore) pouvant être naturel (trouvé dans certaines huiles essentielles) ou synthétique et jouant le rôle de conservateur et de solvant, et donnant aussi un parfum « agréable » au shampoing. Sa concentration est entre 0,1 et 1 %.

Attention : l'alcool benzylique est un allergène.

 

Methylchloroisothiazolinone : c'est un conservateur associé à Methylisothiazolinone.

Attention : le methylchloroisothiazolinone est un allergène.

 

Methylisothiazolinone : c'est un conservateur associé à Methylchloroisothiazolinone. IlS sont en concentration maximale de 0,0015 %.

Attention : le methylchloroisothiazolinone est un allergène.

 

 

 

Colorants

Colorants

Que peut-on en conclure ?

 

 

       La première remarque peut sans doute se porter sur le principal tensioactif des deux shampoings : malgré une différence de prix, les deux shampoings utilisent le même principal tensioactif : le sodium laureth sulfate, tensioactif qui est loin d'être connu comme le meilleur et qui peut irriter le cuir chevelu.

Il est utilisé par les industriels car il a un coût de production et d'achat très bas (et au détriment des qualités du shampoings).

 

      De plus, on voit que d'autres ingrédients sont communs aux deux shampoings; or, par exemple,  l'acide citrique ou encore l'alcool benzylique ne sont pas au même endroit dans la liste des ingrédients (qui sont classés par présence décroissantes dans le shampoing sauf pour les ingrédients à moins de 1%) mais on peut imaginer qu'ils sont en quantités équivalentes et donc qu'à partir de l'acide citrique les ingrédients qui les suivent ne sont pas présents à plus de 1%.

On peut même pour le shampoing carrefour faire l'hypothèse (assez porbable) que tous les éléments se situant après le "parfum/fragrance" sont à moins de 1%.

 

     On conclut alors que malgré une différence de prix et de marque, les shampoings n'ont pas une différence de composants énormes et le shampoing discount n'est pas plus mauvais pour nos cheveux que le shampoing de marque.

 

     Le mieux est donc de rechercher, si on en a le temps, le meilleur tensioactif possible (car étant le composant principal) et d'acheter un shampoing qui le contient ! On peut par exemple citer les détergents/tensioactifs naturels tels que sodium cocoyl glutamate , du disodium cocoyl glutamate, du sodium lauroyl glutamaet (on les reconnaît car il contiennent souvent le mot glutamate).

bottom of page