top of page
Cystéine en 3D
Shampooings
Impact des shampoings
Cystéine en 3D
1/6
Un poil sur le caillou
D'autres proteines..
D'autres protéines que la kératine ou la cadhérine sont nécessaires au cheveu, notamment pour la croissance de celui ci :
- VEGF (vascular endothelial growth factor)
Cette protéine contrôle la repousse des vaisseaux sanguins (angiogenèse) dans tout l’organisme en général et plus particulièrement ceux du follicule pileux. C’est donc elle qui détermine la circulation du sang nécessaire dans la papille dermique pour la repousse du cheveu, soit elle agit principalement durant toute la phase anagène.
- IGF1 (insulin-like growth factor) Insulin-like car c’est un facteur de croissance analogue à l’insuline. Elle guide le développement du follicule et son allongement vers le bas, ce qui entraîne la résurrection définitive de la matrice. Le cheveu précédent, délogé par le nouveau, va alors être expulsé.
- KGF (keratinocyte growth factor) Cette protéine fait partie de la famille des facteurs de croissance des fibroblastes (cellules qui constituent les tissus conjonctifs). Elle stimule la croissance du cheveu en agissant sur les cellules dermiques de la papille qui possèdent un récepteur à la KGF sur leur membrane.
- Il y a de multiples niches de cellules souches, avec différents rôles dans le temps et l'espace. La signalisation paracrine (la cellule qui désire interagir avec d'autres cellules proches dites sécrétrices va libérer par des vésicules de sécrétion, des molécules d'un régulateur local dans le fluide extracellulaire) est essentielle pour la régulation des cellules souches (parmi d'autres)
* BMP va éviter la division des cellules souches de la papille pendant la phase catagène et télogène
* FGFs va stimuler leur division pendant la phase anagène
bottom of page