top of page

Composition du follicule pileux

Le cheveu est principalement constitué de la kératine et de la mélanine.

             La kératine est une protéine qui constitue la majorité du cheveu, soit environ 95% du cheveu. La kératine étant une protéine, elle est constituée d'une chaîne d'acides aminés ; sa particularité étant que les chaînes sont reliées entre elles par des liaisons soufres ou plus précisément par des ponts disulfures.
Elle est produite par des kéranocytes qui sont des cellules situées dans le derme.

             La mélanine a plusieurs rôles, celui le plus visible étant sans doute quil s'agit d'un pigment naturel : sa concentration, sa structure et sa disposition au sein du cheveu va déterminer la couleur du cheveu. Mais la mélanine a aussi un rôle de protection contre les UV et de synthèse de la vitamine D.

 

Les cellules du cheveu

 

On peut observer dans le follicule pileux, trois types de cellules impliquées dans la croissance du cheveu :

 

- Les cellules dermiques de la papille : ce sont elles qui permettent au follicule pileux d’être rattaché au reste du corps, mais de plus elles donnent les ordres pour démarrer, entretenir ou arrêter la pousse du cheveu.

 

- Les cellules souches épithéliales se trouvent dans le bulbe et forment un réservoir. Elles sont indéfiniment divisibles, et sont pluripotentes, c’est-à-dire qu’elles ont la capacité de se différencier en d’autre types de cellules. Selon les ordres qu’elles reçoivent, ces cellules sont à l’origine des keratynocites, mais aussi des sébocytes du sebum.

 

- Les cellules épithéliales progénitrices sont situées dans la matrice à la base du follicule. Contrairement aux cellules souches, ces cellules ne sont pas indéfiniment divisible, elles vont se diviser le temps d’un cycle de vie du cheveu. Le seul objectif de ces cellules est de produire un cheveu, pour cela elles vont alimenter la tige en se divisant durant toute la phase anagène.

bottom of page