Un poil sur le caillou
La kératine : 95% de la composition du cheveux ...
La kératine est une molécules hélicoïdale, la plus abondante du cheveu. Les cellules qui produisent la kératine sont les kératinocytes. Ces cellules se bourrent de kératine, puis meurent et son remplacées continuellement. La kératine est une protéine, appartenant à la famille des filaments intermédiaires, constituée de la répétition de 18 acides aminés différents, soit entre 500 et 700 acides aminés. Dans la constitution de la kératine, ces acides particuliers sont principalement représentés par la cystéine. Véhiculée par le sang jusqu'à la racine du cheveu, celle-ci requière un apport de zinc et de vitamine B6 apporté par les vaisseaux sanguins pour être synthétisée. La cystéine joue un rôle important dans la cohésion et de la forme du cheveu .
Dans le cortex du cheveu, il y a de cellules, unies entre elles par un ciment intercellulaire riche en lipides et protéines associées aux kératines.
Elles sont formées de faisceaux orientés dans le sens de la longueur du cheveu. Ces faisceaux sont constitués de macrofibrilles (les grains de mélanine sont disséminés entres celles-ci). Chaque macrofibrille est constituée de microfibrilles. Chaque microfibrille est formée de 11 protofibrilles. 4 brins de kératine torsadés assemblés deux à deux forment une protofibrille.
Il existe 2 formes de kératine dans le monde animale, la kératine alpha et la kératine bêta. On trouve la béta kératine uniquement chez les Archosauria (les oiseaux et les reptiles). La kératine concernant les mammifère (donc l'homme) est la kératine alpha.
Chez l'homme, il y a deux types de kératine alpha : les cytokératines (type I, type II) et les exokératines (type I, type II). Mais ce ne sont que les exokératines qui nous interesseront pour notre sujet, car ce sont elles qui sont à l'origine DES CHEVEUX !
-
Les exokératines
Les éxokératines sont des alpha-kératines que l'on retrouve chez les mammifères, dans les ongles, les poils et les cheveux principalement. Elles représentent donc le groupe principal des kératines du cheveux. Elles sont aussi divisées en 2 groupes. Il y a les éxokératines de type I qui sont acides et les éxokératines de type II qui sont basiques ou neutres.
Ces deux formes vont s'associer entre elles, de façon a former des couples "type I / type II". (Figure 2)
Cette association assure la cohésion latérale de la fibre de kératine. Ils s'hétérodimérise pour former le cheveux.
De cette façon le cheveux est solide et peut supporter un certain poids.
(Pour plus de détails sur les différentes Kératines citées dans le tableau, cliquer ICI)
Figure 1, composition des filaments de kératine
On peut donc voir sur la figure 2, un schéma représentant la façon dont s'assemblent les exokératines. Pour revenir à ce que l'on a dit précédement, on voit bien ici 4 brins de kératine torsadés deux à deux (Rappel : cela forme une protofibrille).
Les brins torsadés sont composées d'un brin de kératine de Type I à caractère acide et d'un brin de kératine de Type II à caractère basique ou neutre qui s'hétérodimérise. Les deux torsades vont être reliée entre elles par des ponts dissulfures.
Figure 2 : Assemblage des exokératines
Chaque sorte de kératine du cheveux s'exprime dans des endroits que l'ont a pu définir plus ou moins. Dans la figure 3 nous pouvons observer les differents endroits d'expression de ces kératines dans le follicule pileux ou dans le cheveu.
Figure 3: Expression de la kératine dans le follicule pileux
Pour en savoir plus sur l'espression des kératines dans le follicule pileux cliquer ici
Des scientifiques ont mis en évidence les exokératines comme on peut le voir sur la figure 4, avec KRT86, qui est une kératine de type II abondamment présente dans le cheveu.
Si vous voulez en savoir plus sur la kératine, cliquez ici.
A, follicule pileux très développé.
B, Section de follicule pileux. Les Kératines exprimées dans les couches du follicule (humain) sont indiqués sur la figure 4. kératines de type I sont en violet, et les kératines de type II sont indiquées en vert.
K33 est exprimée dans le cortex de la tige du cheveu humain.