top of page

Cycle de vie d'un cheveu

    Le cheveu ne pousse pas par le sommet mais par la base selon un cycle bien défini. 
 
         Lors du cycle de vie du cheveu, les phases de croissance (phase anagène), de régression (phase catagène) et de repos (phase télogène) se succèdent. Cette dernière phase aboutit à la mort et à la chute du cheveu, suivi d'une nouvelle pousse. Un cycle pilaire dure environ trois ans chez l’homme et entre 4 et 5ans chez les femmes. Mais le cheveu ne se renouvelle pas à l’ infini, dans toute une vie on peut observer environ 25 cycles. Neanmoins cela depend des individus, et des agressions répétées, une mauvaise alimentation, la maladie et le stress, ainsi que la pollution, peuvent aussi influencer les cycles capillaires.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
         La première phase est la phase de croissance appelée Anagène. Lors de celle-ci le taux de kératine augmente constamment et régulièrement, donc le cheveu ne cesse de pousser. Les cellules dermiques de la papille envoient des signaux aux cellules souches épithéliales du bulbe. Celles-ci se transforment en cellules épithéliales progénitrices qui ne cessent de se multiplier et se diviser de cellules mères en cellules filles appelées keratinocytes. La kératine est issue de ces keratinocytes qui sont situées dans le follicule pileux et qui sont alimentées par les capillaires sanguins de la papille. Elles se divisent en cellule fille sans cesse, qui pousse les cellules filles formées précédemment vers le haut. Lors de leur migration, les cellules s’aplatissent et se chargent en kératine, ce qui entraine une perte des organites et donc la mort de la cellule. C’est la kératinisation. Toutes ces cellules mortes forment alors le cheveu.
 
 
         Ensuite, il en suit la phase Catagène, phase de dégradation du cheveu pour laisser place à une nouvelle pousse, qui peut durer 2 à 3 semaines. Le cheveu cesse de croitre car les cellules progenitrices du cheveu disparaissent avec la matrice, ce qui ne permet plus la pousse. Les cellules dermiques, qui rattachaient le follicule pileux au reste du corps, perdent tout contact avec le follicule et le laissent remonter vers l’épiderme en entrainant le cheveu avec lui. Les cellules souches sont alors appelées «quiescente » (ou dormantes) car elles sont intactes mais sont inactives car plus aucun stimulus de la papille ne les anime. La papille va elle aussi se placer en position de repos, elle va remonter tout prêt du follicule pileux qui aura diminué de moitié en longueur.
 
 
        La phase suivante est la phase de repos appelée la phase Télogène. Celle-ci dure entre 2 et 4 mois et le cheveu est bien mort, la papille et le follicule pileux restent dissociés et inactifs. Néanmoins, pour tomber, le cheveu attendra que la nouvelle pousse soit assez forte pour le déloger. Un nouveau cheveu va ensuite être formé, c’est donc un nouveau départ en phase anagène. La repousse d’un cheveu peut se faire grâce a des protéines qui se trouvent directement sur place ( voir protéines )
bottom of page